Antidépresseur: idées préconçues, traitements et utilité – Pharmacie Montrouge

Le site de la Pharmacie Montrouge vous permet d’en savoir plus sur cela.


Les symptômes de la dépression empoisonnent votre existence car il est difficile de fleurir pendant la journée à cause de ces manifestations. Vous perdez le goût de la vie et ce sentiment peut amener certaines personnes au suicide. Les médecins peuvent prescrire des médicaments pour lutter contre ce phénomène et vous aider à sortir de cette phase pénible.

Pourquoi prendre un antidépresseur?

Il est important de faire un suivi médical précis avant de prendre ces médicaments, même si certains ont une posologie assez faible. Par conséquent, il est conseillé de demander conseil à un médecin avant de commencer un tel traitement, car une dose inefficace peut être dangereuse pour la santé.

  • Ils aident à traiter les symptômes de la dépression souvent ponctués par la tristesse.
  • Vous combattez l'anxiété, mais ces traitements peuvent également être proposés pour d'autres maladies telles que la boulimie.
  • Il faut généralement six semaines pour que les premiers effets positifs soient identifiés.
  • Un anxiolytique est souvent prescrit tôt dans le traitement alors que les antidépresseurs devraient agir. Il est alors arrêté.
  • Un antidépresseur non prescrit est destiné à rééquilibrer tous les échanges d’informations et votre système.
  • Il existe plusieurs dosages et le dosage dépend principalement de vos symptômes.

Généralement, lorsque le traitement est réussi, vous constatez immédiatement une nette amélioration. Vous n'avez plus de pensées noires, des pensées positives sont de nouveau sur le chemin, car les troubles de l'énergie, de l'appétit et du sommeil ont tendance à s'évaporer.

Quelques idées fausses sur les antidépresseurs

Pour lutter contre la dépression, de nombreux Français optent pour ce traitement, mais nous ne sommes pas les consommateurs les plus importants. L'Académie de médecine a mené une étude en 2014 qui a montré que moins de 6% de la population utilisait ces médicaments. Certains professionnels de la santé ont mis en doute l'efficacité de traitements qui ne seraient pas les mêmes, en fonction des symptômes. En général, les résultats les plus intéressants sont obtenus avec les dépressions les plus sévères, mais si vous avez des symptômes légers, vous aurez toujours un résultat, mais ce ne sera pas nécessairement très important.

Les médecins sont cependant formels, pas des placebos, ils aident en réalité les patients à traiter la dépression, mais il faut parfois plusieurs tests pour trouver la bonne molécule et le dosage le plus approprié. Il est important de noter que les adultes ne sont pas les seuls à être touchés, car moins de 3% des enfants éprouvent également ces symptômes de la même manière que les adolescents, qui auraient 14% à vivre dans une situation aussi problématique. Il existe donc un traitement dépressif parfaitement adapté aux plus jeunes.

Il y a beaucoup d'antidépresseurs sur le marché

Il suffit de lire un journal médical pour noter que ces médicaments sont très nombreux et sont répertoriés dans des catégories en fonction de la posologie et des effets. Un médicament contre la dépression doit être associé aux symptômes autant que possible car certains sont plus intéressants pour traiter cet événement, par exemple, alors que d'autres seront efficaces pour divers symptômes. Donc, vous avez trois catégories:

  • Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine.
  • La première génération
  • Les autres antidépresseurs appartiennent à la catégorie "divers".

Selon les symptômes de la dépression, certains patients peuvent développer une action stimulante ou sédative. En conséquence, les professionnels de la santé ont également évalué toutes les molécules pour évaluer les effets secondaires, ce qui améliore le traitement sur mesure. Il devrait parfaitement répondre aux besoins du patient, afin que ce ne sont pas des médicaments universels. Donnez juste un exemple pour comprendre la situation, une personne dont la dépression entraîne une hypersomnie aura besoin d’un antidépresseur stimulant. Le contraire est également possible, une personne très stimulée devra se calmer.

Tony Montana