Apnée du sommeil: symptômes et traitements – Pharmacie Montrouge

Notre site web vous permet d’en savoir plus sur ce sujet.


Souffrez-vous de troubles du sommeil dus à des pauses respiratoires répétées et involontaires? Ne pouvez-vous plus dormir tranquille parce que vous avez peur de l'étouffer la nuit? Comprenez d'où vient l'apnée du sommeil et apprenez à la traiter!

L'apnée du sommeil est causée par un arrêt respiratoire transitoire de fréquences variables, pouvant durer jusqu'à 10 secondes et perturber votre sommeil. Ils sont très fréquents chez les hommes de plus de 30 ans mais aussi chez les femmes et peuvent être plus ou moins graves en fonction de la fréquence de ces pauses respiratoires. Les médecins pensent qu'il y a un problème lorsque leur fréquence est supérieure à 5 apnées par heure et dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Cependant, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'ils ont l'apnée du sommeil, ils sont vraiment difficiles à réaliser quand la personne dort seule dans un endroit assez isolé, mais quand ces personnes sont bien entourées, plusieurs signes permettent de reconnaître ces apnées Vous pouvez demander à votre médecin de confirmer ou non le diagnostic.

Ces apnées peuvent également se produire dans un état physiologique normal, mais à très basses fréquences, par exemple lorsque les voies respiratoires sont obstruées par la langue, par exemple, le pharynx est devenu plus étroit pendant le sommeil. Il est donc nécessaire de connaître les fréquences de ces apnées. .

Cet article vous informera davantage sur les symptômes de l'apnée du sommeil, les facteurs qui en augmentent la prévalence et les solutions possibles à ce problème.

Quels sont les symptômes de l'apnée du sommeil?

Vous pouvez avoir l'apnée du sommeil sans le savoir! Si vous ne pouvez pas dormir paisiblement et avez des questions, demandez à quelqu'un de vous surveiller pendant que vous dormez et surveillez les signes d'apnée du sommeil. Voici quelques symptômes de ces apnées que vous pouvez facilement remarquer:

  • Fatigue excessive au réveil.
  • Somnolence persistante tout au long de la journée.
  • Maux de tête
  • En cas de perte de mémoire, les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont parfois des difficultés à se concentrer.
  • Séchage de la bouche et des lèvres.
  • Le ronflement, accompagné de sentiments d'étouffement.
  • Se lever plusieurs fois la nuit et avoir de la difficulté à se rendormir.

Cependant, ces signes ne sont que des indices qui peuvent guider votre médecin vers leurs origines, ils ne diagnostiquent pas l'apnée du sommeil.

Quels sont les facteurs pouvant causer ces apnées du sommeil?

Plusieurs facteurs favorisent l'obstruction des voies respiratoires pendant le sommeil, ce qui entraîne une apnée répétée de gravité variable. Voici certains de ces facteurs de risque à éviter autant que possible:

  • Excès de poids car il réduit la taille des voies respiratoires en raison de la présence de graisse.
  • Le tabagisme
  • Hypertension artérielle.
  • Chirurgie reconstructive du nez ou de la gorge.
  • Malformations des voies respiratoires ou de très petits conduits.
  • Consommation excessive d'alcool avant le coucher.

Quels sont les traitements pour l'apnée du sommeil?

En raison de leur dangerosité, l'apnée du sommeil doit être traitée par des spécialistes en oto-rhino-laryngologie ou en pneumologie. Ils peuvent, en fonction de la fréquence de l'apnée et de la gravité du cas du patient, bénéficier des traitements appropriés pour se débarrasser de ces apnées et en éviter les conséquences qui peut être très dévastateur dans le cerveau. Voici comment les médecins traitent l'apnée du sommeil en général:

  • Éliminez les causes et les facteurs aggravant l'apnée du sommeil liés à la perte de poids, à l'arrêt définitif du tabac et de l'alcool …
  • Utilisation du dispositif d'apnée du sommeil: ces dispositifs respiratoires aident à réguler le flux d'air dans les poumons et à rétablir une respiration normale. Il existe plusieurs types qui sont placés sur le visage sous forme de masques tels que les masques nasaux, la bouche ou les narines et il appartient aux inhalothérapeutes de choisir le masque dont vous avez besoin.
  • Chirurgie: lorsqu'il s'agit d'une malformation ou d'une tumeur qui obstrue les voies respiratoires et provoque l'apnée du sommeil.

Tony Montana