Démangeaisons et brûlures vaginales: causes possibles – Pharmacie Montrouge

Le site de la Pharmacie Montrouge vous offre la possibilité d’en savoir plus sur le sujet.


Une démangeaison vaginale peut s'expliquer de différentes manières, il est donc nécessaire de poser un diagnostic précis, notamment pour savoir si vous êtes la cible d'une allergie ou d'une infection. N'hésitez pas à discuter de ce malaise avec votre gynécologue, il peut vous prescrire un traitement approprié et vous recommander des actions pour rendre votre hygiène parfaite.

Quelles sont les causes d'une brûlure?

Une brûlure vaginale est particulièrement désagréable et peut également être invalidante en fonction de votre vie quotidienne. Si vous êtes assis toute la journée, le symptôme peut s'aggraver, en particulier si vous portez des vêtements trop près du corps, qui ont tendance à exercer une pression nuisible. En ce qui concerne les causes, vous devriez considérer plusieurs cas:

  • Une mycose vaginale ne provoque pas seulement une brûlure, il existe également des pertes colorées et irrégulières qui tendent à être blanches.
  • L'allergie devrait également être envisagée à cause des aliments, des parfums, de l'iode, des détergents, des tissus, du papier hygiénique, des spermicides et des agents de conservation.
  • Les sous-vêtements très serrés provoquent une irritation car cette zone intime est particulièrement sensible. Aussi, évitez d’adopter le style skinny de jeans car il est souvent problématique pour la vulve.
  • Une infection bactérienne provoque généralement des démangeaisons car la flore vaginale est altérée.
  • Certaines femmes souffrent de sécheresse vaginale qui n'est pas seulement problématique pendant les rapports sexuels. Le vagin est particulièrement sec et peut être une source de gêne à ne pas négliger.

Deux scénarios à retenir

Si vous n'êtes pas inquiet à propos des situations précédentes, vous pouvez expliquer cette démangeaison intime avec d'autres symptômes. Par exemple, les femmes ont des brûlures lors de la pénétration, cet inconfort se produit pendant, mais aussi après. Dans la plupart des contextes, la femme n'est pas assez vivante, nous avons donc affaire à une sécheresse vaginale. Pour supprimer cet inconvénient, utilisez simplement un lubrifiant. Si vous n'optez pas pour cette solution, le frottement du pénis peut provoquer une irritation plus ou moins inconfortable selon le symptôme.

Une brûlure vulvaire est parfois confondue avec une inflammation de la vessie. Si vous avez tendance à être dérangé pendant la miction, ce n'est pas votre vagin qui est concerné, mais votre vessie. Vous devez alors être conscient des autres symptômes qui sont à l'origine de cet inconfort, à savoir un désir d'uriner assez fréquemment et intensément, de la fièvre, des frissons et même des douleurs abdominales basses.

Quelques conseils pour améliorer votre quotidien

Il est toujours désagréable d’avoir cette démangeaison pubienne démangeaisons vulvaires. Nous avons trouvé quelques astuces qui pourraient vous être utiles car elles devraient vous apporter ce réconfort si important.

  • Des compresses froides peuvent vous soulager, surtout si vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude.
  • Comme nous l'avons dit, le lubrifiant est aussi bon que les vêtements.
  • Ne testez pas beaucoup de remèdes sans connaître nécessairement les effets indésirables.
  • Oubliez tous les produits supposés entretenir leur flore vaginale car ils ont tendance à déstabiliser le pH et à stimuler les irritations.
  • Les lavements doivent également être évités pour les mêmes raisons.
  • Choisissez un savon traditionnel sans nécessairement frotter cette zone sensible.
  • Changez votre serviette hygiénique régulièrement.
  • Utilisez des préservatifs sans latex, vous pourriez être allergique.
  • Soyez prudent avec les spermicides qui sont souvent responsables d'une interruption de l'équilibre bactérien dans le vagin.

Si malgré ces conseils, vous ne constatez aucune amélioration, il peut être judicieux de consulter un gynécologue rapidement, cela peut entraîner une diffamation. Grâce à ce dernier, il est possible de déterminer les bactéries responsables de cet inconfort. Il sera alors en mesure de prescrire un traitement, généralement un oeuf introduit une seule fois dans le vagin.

Tony Montana