Déplacement de la plèvre: pneumothorax et ses symptômes – Pharmacie Montrouge

Le site de la Pharmacie Montrouge vous permet d’en apprendre davantage sur ceci.


Le détachement de la plèvre est assez simple à expliquer, car il s’agit d’un pneumothorax. Bien sûr, si vous ne connaissez pas le domaine de la médecine, vous aurez probablement de la difficulté à comprendre ce terme. L'air est présent entre vos côtes et vos poumons. Il y a bien sûr des traitements à privilégier, en fonction de la situation.

Pourquoi le pneumothorax se développe-t-il?

Il est important de ne pas prendre à la légère cette plèvre de détachement, car la situation peut rapidement devenir dangereuse. En fait, lorsque l'air entre les côtes et les poumons apparaît, ceux-ci peuvent être comprimés, ce qui provoque un problème cardiovasculaire et un état de choc. Vous êtes alors préoccupé par une urgence médicale et il est impératif de joindre les secours dès que possible. Avant d'envisager un traitement, il est préférable de connaître les trois méthodes connues.

  • Le pneumothorax est traumatisant lorsqu'il est favorisé par un accident, un choc… Le poumon est alors blessé, permettant à l'air de pénétrer dans votre corps.
  • La version secondaire est liée à une maladie pulmonaire, telle que la bronchite. La recherche est également recommandée car le détachement de la plèvre est parfois le symptôme d'une autre maladie sous-jacente.
  • Les hommes de moins de 40 ans sont atteints d'un pneumothorax primaire pouvant être causé par une mutation génétique.

Comme vous le comprenez, c'est une affection qui nécessite le plus grand soin. Si vous ne connaissez pas l'anatomie, une présentation pleurale est la bienvenue. Il se compose de deux couches, l'une dans les poumons et l'autre dans la cage thoracique. Lorsque vous inspirez et expirez, il y a un mouvement de glissement, mais avant un détachement de la plèvre, l'air entre entre ces deux zones.

Quels sont les symptômes du décollement pulmonaire?

Toute la douleur ressentie se situe au niveau de la cage thoracique. Certaines personnes peuvent penser à un problème cardiaque, l’intensité n’est pas négligeable. Parfois, ce n’est qu’un embarras classique, mais dans certains cas, le sentiment est beaucoup plus troublant. Les patients présentant des symptômes de détachement de la plèvre ont également des difficultés à respirer. Expirer est presque normal, mais des problèmes apparaissent au niveau de l'inspiration.

Vous pouvez également avoir une toux très sèche qui augmente l'intensité de la douleur. En parallèle, il existe également une couleur de peau qui a tendance à virer au bleu, une grande fatigue, une augmentation du rythme cardiaque et même un essoufflement sous l'effet d'un petit effort. Même si vous pouvez vous séparer de ce pneumothorax, les médecins pensent qu’une récidive est possible dans les deux ans.

Quels traitements sont offerts?

Le professionnel de la santé doit valider le détachement de la plèvre diagnostique en effectuant une simple radiographie pulmonaire. C'est grâce à ce dernier qu'il peut savoir si le délaminage de la plèvre est à l'origine de ces difficultés respiratoires. Dans les cas les plus simples, les analgésiques suffisent avec un peu de repos, le décollement des poumons n’est pas très grave et le pneumothorax disparaît aussi vite qu’il est apparu.

Par contre, la situation peut être beaucoup plus gênante à cause de ce détachement de poumon, le médecin veut donc éliminer l'air à l'aide d'une seule aiguille ou d'un drain. Une opération de détachement pleural est parfois envisagée lorsque les deux parties ne sont plus attachées. Cette intervention chirurgicale consiste à traiter le décollement de la plèvre afin que les membranes ne puissent plus se séparer de cette manière à l'avenir.

Quelques précautions doivent également être prises:

  • Evitez toute variation de pression en avion ou en plongée.
  • Il est clair que le tabac est nocif et qu'il vaut mieux ne pas fumer, c'est un facteur aggravant.

Tony Montana