Endocrinologue: maladies traitées et études – Pharmacie Montrouge

Notre site vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur cela.


Si vous souhaitez embrasser la carrière d'un endocrinologue, vous devez vous familiariser avec son histoire et surtout avec vos spécificités. En fait, il est le spécialiste des problèmes hormonaux, il prend donc en compte diverses maladies. Quant aux études, elles sont relativement longues car il faut passer par le PACES.

Études pour devenir endocrinologue

Comme il s’agit d’une carrière dans le monde médical, il est nécessaire de considérer le PACES, qui est complexe. Cela demande beaucoup de travail et une rigueur indescriptible. Après avoir réussi ce cours, vous devriez opter pour 5 années d’études pour le classement national.

  • En comparaison avec le classement, les futurs médecins peuvent choisir leur spécialité.
  • Il faut entre 4 et 5 ans pour obtenir un diplôme spécialisé.
  • Bien entendu, le candidat doit défendre une thèse avant de recevoir son diplôme de médecin.
  • Un endocrinologue peut pratiquer en milieu hospitalier, mais il existe également une voie libérale.
  • Certains professionnels s'orientent également vers la recherche et l'enseignement.
  • Selon l'expérience et la vocation, il n'est pas rare que ce spécialiste s'occupe d'un service hospitalier.

Les études sont donc relativement longues et difficiles, elles permettent d’envisager un salaire net de 4000 euros par mois. En France, près de 1700 ont suivi cette voie, qu’ils soient dans un bureau, dans un hôpital public ou privé.

Quels sont les problèmes supportés?

Ce sont les hormones qui sont au centre des préoccupations. Cette définition de l'endocrinologue peut donc concerner toutes les maladies de la thyroïde, notamment le cancer, les nodules, mais aussi l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie. Des anomalies des glandes surrénales ne peuvent pas être exclues, de même que des dysfonctionnements hypophysaires. Un tel spécialiste est amené à suivre des patients atteints d’acromégalie ou de la maladie de Cushing.

Ce professionnel intervient dans les soins, mais est souvent consulté après un médecin généraliste. Ce dernier pose un diagnostic et guide le patient en endocrinologie. Ce dernier se demande souvent ce qu'est un endocrinologue, car il ne s'agit pas d'un domaine largement contrôlé. À son tour, ce professionnel nécessitera des tests supplémentaires avec une radiographie, un scanner, une IRM et même une échographie. Une ponction peut également être décidée lorsque le médecin détecte un nodule. Cette méthode est particulièrement importante pour savoir si le patient est atteint d'un cancer.

Dans la définition de l'endocrinologie, il s'agit d'un manque d'hormones thyroïdiennes. Plusieurs symptômes peuvent survenir en raison de cette carence. Un endocrinologue thyroïdien se base donc sur les conclusions du médecin généraliste, mais il pose lui-même son diagnostic en se référant à des dysfonctionnements. Ce dernier peut affecter les glandes sexuelles, l'andropause chez l'homme et la ménopause chez la femme, des problèmes de fertilité, l'infertilité, divers troubles hormonaux.

Selon la situation, il est possible d'envisager un traitement hormonal.

  • La chirurgie est nécessaire pour enlever une tumeur.
  • Des médicaments sont prescrits pour réduire les symptômes de la ménopause et de l’andropause.
  • Des recommandations nutritionnelles sont proposées pour améliorer considérablement l'hygiène de vie.
  • Un endocrinologue peut également traiter le diabète, il se concentre donc sur le pancréas ainsi que sur la sécrétion d'insuline. Certains professionnels ont encore une spécialité: le diabétologue.

Vous pensez que la portée d'un tel professionnel de la santé est assez large, de sorte qu'il peut traiter de nombreux maux, voire l'hypercholestérolémie, ainsi que la stérilité chez les femmes. Dans la plupart des cas, un bilan de santé complet est nécessaire car les hormones ont de nombreuses fonctions dans le corps humain et un problème peut entraîner diverses manifestations. Si vous avez des questions sur l'un de ces symptômes, il est préférable de consulter d'abord votre médecin traitant.

Tony Montana