Infection des voies urinaires: découvrez notre guide – Pharmacie Montrouge

Notre site web vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur ceci.


L’infection des voies urinaires est un problème à prédominance féminine, bien que certains hommes puissent en souffrir.

Peu importe si l'infection est bien traitée. Mais il peut dégénérer en staphylocoque s'il n'est pas pris à temps. C'est la deuxième raison de consultation en France. Dans notre article, nous vous donnerons la définition de l’infection des voies urinaires. Nous étudierons également les différents types d’infections, leurs causes, leurs traitements et contribuerons à les prévenir.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Résumé:

Infection des voies urinaires: définition

L'infection des voies urinaires est une infection de la vessie, également appelée cystite. Cette forme d'infection des voies urinaires est de loin la plus courante.

Comme nous l'avons dit dans l'introduction de cet article, l'infection des voies urinaires chez l'homme est rare. Comment expliquer cela? En fait, c'est très simple: les bactéries qui créent l'infection proviennent de l'urètre. Chez les femmes, elle est beaucoup plus courte que chez les hommes, raison pour laquelle cette infection est plus fréquente chez les femmes. L'infection des voies urinaires chez la femme est cependant un phénomène très traitable, mais nous le verrons plus loin dans notre article.

Cette infection peut aussi toucher les enfants. Encore une fois, l'infection des voies urinaires de cet enfant guérit rapidement, mais il est nécessaire de l'obtenir à temps.

Infection des voies urinaires: personnes à risque

Comme nous l'avons dit, l'infection des voies urinaires chez l'homme est plus rare. Mais toutes les femmes ne sont pas nécessairement sujettes à cette infection.

Dans un premier temps, certaines femmes peuvent avoir des infections récurrentes des voies urinaires. Dans ce cas, il sera nécessaire d'envisager un traitement médicamenteux plus adéquat, mais d'autres tests complémentaires permettront de mettre en évidence une éventuelle anomalie. L’infection des voies urinaires pendant la grossesse est également très connue.

En fait, on pense qu'une femme sur 10 souffre, pendant la grossesse, d'une infection des voies urinaires, de différentes manières: cystite, mais aussi bactériurie et pyélonéphrite, une infection rénale. Comme nous l'avons dit, l'enfant est également susceptible de développer des infections des voies urinaires. Encore une fois, les filles sont les plus susceptibles de développer cette infection.

Infection des voies urinaires: causes

Examinons maintenant les causes des voies urinaires. En général, cette infection est causée par une invasion de bactéries dans la vessie, bactéries présentes dans les intestins.

Les infections des voies urinaires les plus courantes chez les femmes s'expliquent par la petite taille de l'urètre, mais également par la proximité de l'urètre et de l'anus. De plus, chez les femmes, les bactéries sont plus transmissibles que chez l’homme. Chez les enfants, la cause des infections des voies urinaires est très différente.

En fait, les infections sont généralement causées par des malformations ou un reflux vésico-urétéral. Pour déterminer si le problème est lié à une éventuelle malformation, il serait intéressant de passer une échographie ou une cystographie.

Infection des voies urinaires: symptômes

Les symptômes des voies urinaires sont multiples. Au début, les patients qui en souffrent ressentent une douleur et une sensation de brûlure désagréable pendant la miction.

Votre désir d'aller à la salle de bain est beaucoup plus commun et s'accompagne parfois de fuites urinaires. Les symptômes d'infections des voies urinaires peuvent également se manifester par la présence de sang dans les urines.

Par contre, il n'y a jamais de fièvre. Si vous en avez, il ne s'agit pas d'une infection des voies urinaires, mais d'une pyélonéphrite.

Infection des voies urinaires: traitement médicamenteux

Pour traiter une infection des voies urinaires, votre médecin peut vous prescrire un médicament.

Plusieurs solutions: S'il s'agit d'une infection isolée des voies urinaires, votre médecin peut vous prescrire un paquet d'antibiotiques pour boire un verre d'eau. Cependant, pour traiter les infections récurrentes des voies urinaires, il serait préférable d’opter pour un traitement plus long. Votre médecin peut, si nécessaire, vous faire passer des tests supplémentaires. Le traitement de l’infection des voies urinaires chez l’homme sera le même.

Mais pour soigner une infection des voies urinaires, il existe également des traitements naturels. Qu'est-ce qu'ils sont Nous vous en dirons un peu plus dans la suite de notre article.

Infection des voies urinaires: traitements naturels

Pour guérir l'infection des voies urinaires, vous avez la possibilité de traiter avec des solutions naturelles.

En fait, un médicament contre l'infection des voies urinaires n'est pas toujours nécessaire. Voici quelques remèdes contre les infections des voies urinaires que vous pouvez essayer. Attention, si vous constatez que ce traitement ne fonctionne pas, il est obligatoire de consulter un médecin.

  • Infection des voies urinaires aux canneberges: Ce fruit rouge est parfaitement recommandé pour traiter les infections des voies urinaires. En fait, ce sont des fruits aux vertus antibactériennes qui vous aideront à combattre l’infection. En outre, si vous avez tendance à répéter la cystite, vous pouvez prendre une boisson quotidienne, la canneberge (également appelée canneberge), pour éviter toute infection.
  • La busserole est une autre plante qui constitue un excellent remède contre l’infection des voies urinaires. Les feuilles se mangent et peuvent servir d’antiseptique
  • Ortie: Bien connue pour ses nombreuses vertus, l'ortie renforcera également votre système immunitaire et soulagera les infections.

Nous répétons: guérir une infection des voies urinaires est naturellement possible, mais si cela ne fonctionne pas, il est fortement recommandé de consulter votre médecin.

Infection urinaire: avertir

Mesdames, sachez qu’il est possible de prévenir les infections des voies urinaires. Comment Tout d'abord, il est nécessaire d'hydrater suffisamment pour travailler les reins. Alors ne vous arrêtez pas d'aller aux toilettes.

Enfin, n'oubliez pas de soigner votre hygiène intime, votre anus et votre vulve, et de nettoyer correctement après une visite à la salle de bain. Pour éviter l'infection urinaire du bébé, il est nécessaire de laver le sexe et l'anus à chaque changement de couche.

Tony Montana