Le stérilet est un dispositif contraceptif de 3,5 cm – Pharmacie Montrouge

Notre site web vous offre la possibilité d’en savoir plus sur ceci.


La pilule n'est pas le seul contraceptif que les femmes puissent utiliser. Le manque de connaissances les conduit à cette solution, mais ce n’est pas toujours la plus intéressante. Vous pouvez donc opter pour le préservatif (masculin ou féminin), l'anneau vaginal, l'implant … Cependant, les rapports sexuels plus clairs semblent se déplacer de plus en plus vers le stérilet, dont le concept est relativement attractif. Vous le gardez plusieurs années et vous n'avez aucune précaution à prendre. Pour certaines femmes, c'est probablement la meilleure solution.

Ce dispositif intra-utérin a une forme en T et mesure 3,5 cm de long. Vous ne pouvez pas entrer, il est obligatoire d'appeler un expert ou une sage-femme. Lors de la mise en place, le fil est coupé très court, mais le morceau restant ne provoque aucune gêne, même pendant les rapports sexuels. La pose du DIU implique deux types:

  • Le DIU au cuivre est l’un des plus courants. C'est du plastique et plusieurs pièces sont en cuivre, ce qui rend le sperme complètement inactif. Différentes tailles sont possibles en fonction de votre anatomie. En fait, votre utérus n’est pas universel, il est parfois nécessaire de réaliser un stérilet court ou traditionnel.
  • Le DIU hormonal fournit une petite quantité d'hormone pour que l'effet contraceptif soit au rendez-vous. Le sperme ne peut pas passer parce que les sécrétions ont tendance à être beaucoup plus épaisses. Le volume de règles est également plus petit et c'est également le cas pendant la période.

Il est important de noter que l’insertion du stérilet n’entraîne pas de stérilité. Lorsque vous le retirez, vous pouvez certainement envisager une grossesse.

Certaines femmes ont tendance à stresser à cause de leur grossesse, utilisent beaucoup de médias et ne considèrent pas nécessairement le DIU Mirena, le DIU Jaydess ou le DIU Mona Lisa à cause de la posture. Cependant, ce dernier n'est pas si complexe:

  • Le stérilet en cuivre peut être placé dès que vous le souhaitez, vous n’attendez pas un moment précis de votre cycle.
  • Cependant, pour le stérilet hormonal, vous devez attendre la période menstruelle. Les professionnels de la santé recommandent d'attendre la semaine qui suit leur cycle.
  • Généralement, vous ne ressentez aucune douleur, mais cela dépend des femmes. Certains experts recommandent anti-douleur deux heures avant la pose pour que la sérénité soit au rendez-vous.
  • Il est également nécessaire de déterminer la taille des couvercles de stérilet; le gynécologue, par exemple, peut utiliser une tige graduée, ce qui vous permet de connaître la taille, la forme mais également la sensibilité de l'utérus.
  • Vous devriez alors envisager une visite par an pour vérifier si le DIU est toujours en place et si vous ne souffrez pas d'un effet secondaire du DIU au cuivre.
  • Le col de l'utérus doit être suffisamment ouvert pour faciliter la posture, sinon un hystéromètre est utilisé pour effectuer la dilatation. Si cela ne suffit pas, une pince de Pozzi peut être utilisée pour réaliser une traction cervicale.

Certains inconvénients doivent également être pris en compte, car le DIU Mirena ou le DIU Jaydess peuvent prolonger les règles si elles sont en cuivre. Pour la version hormonale, vous pouvez avoir des saignements mineurs répétés, un gain de poids, de l’acné ou même la disparition des règles. Ce dernier n'est pas contraignant et n'aura pas d'effet négatif sur votre corps. La prise de poids avec un DIU de cuivre peut être problématique pour les femmes; il est donc recommandé de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils et une réaffirmation.

Ce stérilet est-il vraiment efficace?

Les femmes craignent beaucoup la grossesse avec le stérilet, mais les statistiques sont très impressionnantes. Ils sont efficaces à 99%, vous ne courez pas le risque d'être enceinte avec un stérilet que vous choisissez d'installer un stérilet au cuivre ou la version hormonale. Vous n'avez aucune intervention à effectuer puisque le DIU ne sort pas si facilement. Contrairement à la pilule, où l’oubli peut être problématique, vous n’avez pas cette difficulté avec l’avertissement du stérilet Mirena.

  • Le modèle en cuivre est efficace dès sa mise en place, il peut même être utilisé comme contraception d'urgence. Par contre, il est nécessaire de respecter un délai de 5 jours après la date de votre ovulation.
  • Il faut attendre deux jours après la pose d'un stérilet hormonal pour être efficace. Nous vous encourageons à utiliser des préservatifs pendant cette période pour éviter une grossesse.

En règle générale, il suffit de mentionner ces avantages pour que les femmes soient rapidement conquises par le DIU sans hormones, bien que les effets secondaires de la bobine de cuivre ou les effets secondaires du DIU Mirena puissent causer des douleurs pendant et après la posture. Il faut encore le conserver pendant 3 à 5 ans, ce qui n’est pas négligeable du point de vue pratique.

Maintenant, vous voulez tomber enceinte, vous voulez que le stérilet soit retiré. Une sage-femme ou un médecin peut le faire à tout moment. Vous n'avez aucune restriction, vous pouvez donc le supprimer immédiatement, mais vous avez toujours besoin de connaissances. Le prestataire de soins de santé utilise une petite pince à épiler pour tirer le fil. Ce dernier est connecté au stérilet et rappelez-vous qu’il a été coupé lors de l’installation. Avec la plus grande gentillesse, il perçoit le retrait comme par un tampon, par exemple, sauf qu'il n'est pas positionné jusqu'à présent. Quelques minutes suffisent et vous pouvez envisager une grossesse car il est pratiquement impossible de tomber enceinte avec le stérilet.

Certaines femmes ne peuvent pas opter pour cette solution, c'est le cas en raison de malformations de l'utérus, de personnes atteintes d'un cancer ou de porteurs d'une IST. Lorsque des saignements vaginaux inexpliqués sont identifiés, il n'est pas recommandé d'utiliser le DIU nécessitant une échographie après le placement pour vérifier le bon placement. Cet examen est parallèle au suivi attentif que vous devriez envisager.

Tony Montana