Oméga 3: les meilleurs aliments, avantages et rumeurs – Pharmacie Montrouge

Notre site vous offre la possibilité d’en savoir plus sur ce sujet.


Dans le monde de l'alimentation, de nombreux produits sont souvent renommés et largement partagés sur le Web. Quand ce n'est pas un aliment oméga 3 qui fait la une des journaux, ce sont les antioxydants qui nous attendent. Ces substances sont toutefois bénéfiques pour la santé, mais il est préférable de classer tous les produits de votre vie quotidienne.

Les meilleures sources d'oméga 3

Les fabricants estiment qu'il s'agit d'un critère de choix. Cette mention est donc présente dans de nombreux emballages afin d'encourager les consommateurs à acheter ces produits. Cependant, vous pouvez trouver cette substance naturellement dans certains aliments et sa quantité est généralement très élevée.

  • Une cuillère à café d'huile de foie de morue apporte 2664 mg.
  • Pour la même quantité, vous obtenez 2338 mg de graines de lin, ce qui multiplie les avantages grâce à une teneur appréciable en magnésium, en vitamine E et en fibres.
  • Pour 100 grammes de maquereau, vous avez 5134 mg d’oméga 3, d’où l’intérêt de le combiner avec de nombreuses recettes, y compris des salades.
  • Ceci est également vrai pour le saumon, mais la quantité est inférieure, c'est-à-dire 2260 mg.
  • Vous pouvez également parier sur l'huile de colza, les œufs, les noix comme les amandes ou les noix et la viande.

Ces derniers mois, la liste des aliments riches en oméga 3 est dominée par les graines de chia largement recommandées. Vous avez une portion de 4915 mg pour seulement 28 grammes. Cela ne représente que deux cuillères à café, vous pouvez donc les combiner avec vos salades, smoothies …

Pourquoi les oméga 3 sont-ils bénéfiques?

Un aliment oméga-3 peut être bon pour votre corps car il présente certains avantages. Vous pouvez trouver cette substance comme nous le prétendons dans les aliments, mais il existe également des suppléments. Celles-ci sont intéressantes si vous avez un handicap, par exemple. Vous verrez rapidement tous les atouts pour connaître une optimisation de votre système cardiovasculaire, cérébral, une très légère diminution de l'inflammation, une amélioration de la sécrétion d'hormones … Ils peuvent également agir sur les composants du sang et les intégrer à la composition des membranes cellulaires.

Des études ont également montré que les aliments riches en oméga-3 pouvaient être bénéfiques pour le cerveau et la moelle épinière. Une consommation régulière retarderait l'apparition des symptômes de diverses maladies, telles que la maladie d'Alzheimer. Bien sûr, ils ne vous permettent pas d'éviter cette dégénérescence, mais vous pouvez repousser les premiers signes. De plus, vous optimisez votre humeur, réduisez l'anxiété, la psychose, vous êtes beaucoup plus attentif et moins déprimé.

Attention aux rumeurs

Comme nous l'avons dit, un aliment riche en oméga 3 ne peut pas vous guérir de certaines maladies, telles que la maladie d'Alzheimer. Soyez donc très conscient des articles partagés sur le Web qui vous expliquent en quoi consiste un remède miracle pour éviter cette dégénérescence. Certes, vous pouvez réduire les effets et l'apparition des premiers symptômes en augmentant votre cerveau, mais ce n'est pas un traitement. Des études ont également montré que les avantages des oméga-3 ne sont pas nécessairement bénéfiques pour l'hypercholestérolémie. Ce dernier produit un taux de cholestérol total beaucoup plus élevé.

Faites également attention lorsque certains articles sur Internet vous encouragent à prendre cet oméga 3 pour combattre la douleur. Les scientifiques ont de nouveau mené des études et ont découvert que l'association avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens n'était pas nécessairement intéressante car elle ne réduisait pas de manière significative cette inflammation et ne causait même pas moins de douleur.

Dans tous les cas, les scientifiques sont formels, nous devons consommer des oméga 3 car ils sont intéressants pour notre corps. L'Organisation mondiale de la santé recommande cette intégration, parfois seulement quelques cuillerées à thé par jour d'huile de colza ou d'huile de lin pour profiter de tous les avantages. Par conséquent, il est très facile d’avoir la dose quotidienne recommandée.

Tony Montana