Comment faire en cas de carnet de santé perdu ?

Le carnet de santé est un document important qu’il faut absolument préserver. Plus particulièrement au cours de l’enfance, ce document, souvent accompagné du carnet de vaccination, joue un rôle majeur dans le traitement de certaines pathologies. Lorsqu’on le perd, il faut s’inquiéter et engager certaines démarches dans les plus brefs délais. On vous en dit plus dans cet article.

Quel est le rôle du carnet de santé ?

Le carnet de santé est un livret qui comporte toutes les informations relatives à la santé d’une personne. Donné à la naissance aux parents, il comporte tout ce qui a trait au suivi médical du plus jeune âge jusqu’à au moins 16 ans. On y trouve les principales pathologies, le certificat de vaccination, les mensurations, l’évolution de la croissance, etc. Le carnet de santé est un lien entre les parents et le personnel médical. Grâce à ce document, les maladies infantiles et les diverses pathologies sont suivies. Le médecin traitant dispose de toutes les indications pour établir un meilleur diagnostic et administrer par la même occasion le traitement adapté.

Que faire en cas de perte de mon carnet de santé ?

En cas de perte de son carnet de santé, la première des choses à faire est de le signaler. Il faut informer votre assurance maladie de la perte de votre carnet de santé. Ensuite il faut faire la demande d’un nouveau carnet à un centre de protection maternelle et infantile (PMI). Il faudra se rendre à la PMI avec votre pièce d’identité, un acte de naissance ou votre livret de famille, si c’est pour le carnet d’un enfant. Pour obtenir un acte de naissance il est possible de s’adresser à la mairie du lieu de naissance ou d’effectuer les démarches en ligne.

Une fois votre demande traitée, la PMI met à votre disposition un nouveau carnet de santé vierge. Il faudra alors procéder à la reconstitution du parcours médical. Le médecin de famille pourra aider à renseigner les informations du dossier médical. Si entre temps, vous avez changé de médecin et que des informations importantes sont manquantes, il est possible de se rapprocher de vos anciens médecins traitants pour qu’ils y ajoutent les informations dont ils ont connaissance.

Si c’est le carnet de santé d’un enfant qui est perdu, il est judicieux de contacter le médecin ou l’infirmière de l’école ou du collège. Il devrait être en mesure de vous fournir une copie des informations de suivi médical concernant votre enfant.

Après avoir reconstitué toutes les informations nécessaires de votre carnet de santé, prenez le soin d’en faire une copie ou de le scanner. Il est également possible de créer un Dossier Médical Partagé (DMP). C’est en effet une forme de carnet de santé numérique où toutes vos informations médicales sont conservées en toute sécurité. Vous pouvez le faire vous-même, avec l’aide d’un spécialiste de la santé ou du personnel de votre assurance maladie.

Le carnet de santé est un document qui accompagne durant l’enfance avec toutes les informations importantes. Une fois arrivé à l’âge adulte, il n’est plus utilisé, mais reste un document à conserver précieusement, tout comme le carnet de vaccination.

Tony Montana