La cigarette électronique en France, usage et santé
La cigarette électronique est un appareil qu’utilisent de nombreux français de nos jours. Elle se présente sous la forme d’une cigarette, et permet de « fumer », sans faire usage du tabac. C’est en réalité un dispositif électronique qui fonctionne avec une batterie, une résistance qui produit de la vapeur, une mèche et un e-liquide. Cet appareil innovant fait toutefois l’objet de nombreuses polémiques, en France et partout dans le monde, car ses effets sur la santé restent encore assez flous. Toutefois, force est de constater que depuis son apparition en Europe au cours de l’année 2006, la cigarette électronique séduit de plus en plus de français, jeunes, adultes et plus âgés.
Usage et loi tabac en France
En France, l’utilisation de l’e-cigarette prend de plus en plus d’ampleur. De nombreuses boutiques ouvrent chaque mois pour proposer les articles liés au vapotage et il est également facile d’obtenir de bons conseils et d’excellents produits pour se mettre au vapotage en consultant des marchands spécialisés en ligne tel que www.cigaretteelec.fr.
Les utilisateurs sont appelés les vapoteurs, contrairement aux consommateurs de la cigarette classique qu’on appelle les fumeurs. Il serait assez difficile de faire une estimation exacte du nombre de vapoteurs sur toute l’étendue du territoire français, car chaque année les chiffres évoluent. En 2019 par exemple, une étude réalisée a démontré qu’il y avait près de 2 millions de vapoteurs en France.
La certitude à ce niveau, c’est que les chiffres sont en pleine croissance. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant, puisque contrairement à d’autres pays, la France tolère l’utilisation de la cigarette électronique. Ainsi, même dans les endroits publics où il est généralement interdit de fumer, les vapoteurs eux sont acceptés. Le véritable problème avec la cigarette classique réside donc dans la fumée de cigarette qui est toxique et qui provoque de nombreux dégâts sur la santé des fumeurs et des personnes exposées de manière passive à la cigarette.
D’ailleurs, chaque année, le ministère de la Santé durcit un peu plus les lois et augmentent les taxes sur les paquets de cigarette. Après plusieurs lois strictes quant à l’usage de la cigarette dans les lieux recevant du public, désormais l’administration française s’attaque de plus en plus au marketing des marques de tabac (publicité interdite, images choquantes sur les paquets, paquet neutre…).
La cigarette électronique, est-elle une porte d’entrée vers le tabagisme ?
Certaines études statistiques prouvent que parmi les vapoteurs en France, il y a de nombreux adolescents âgés de 12 ans en moyenne. Il est donc logique de se demander si l’utilisation de la cigarette électronique à un si jeune âge, n’incite pas ces enfants à devenir plus tard des fumeurs.Un doute éteint par cette étude récente menée au Royaume-Uni qui indique que la e-cigarette ne conduit pas les jeunes vers le tabagisme.
Toutefois, il faut rester vigilant auprès de ces jeunes encore fragiles émotionnellement et ayant un esprit influençable, d’autant que tous les effets à long terme sur la vapote ne sont pas connus. A contrario, pour les fumeurs traditionnels, se tourner vers la cigarette électronique serait une porte de sortie aux tabagismes.
La cigarette électronique pour arrêter de fumer
Les personnes qui devraient surtout se tourner vers l’utilisation de la cigarette électronique, ce sont les fumeurs eux-même. En effet, de nombreuses personnes autrefois accro au tabac, ont admis avoir vaincu leur addiction en passant par le vapotage. Cette pratique permet de procurer les mêmes sensations que la cigarette classique, mais sans s’exposer à la fumée de cigarette.
Il devient donc plus facile pour un fumeur de réduire peu à peu sa consommation de tabac, jusqu’à s’en défaire totalement. Voilà pourquoi la cigarette électronique est aujourd’hui considérée comme une véritable alliée dans la lutte contre la consommation du tabac.