ELMA: utilisation, posologie et précautions – Pharmacie Montrouge

Notre site vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur ceci.


Lorsque vous devez envisager une intervention chirurgicale, vous devez appliquer une crème anesthésiante. Ce dernier s'appelle ELMA et est proposé dans diverses situations. En fait, que ce soit pour un test sanguin ou une simple injection, cela peut avoir de réels avantages.

Pourquoi utiliser cette crème?

Ce sont les anesthésiques locaux qui composent cette crème que vous trouverez facilement à la pharmacie. Le coût est généralement fixé car il ne dépasse pas 5 euros et vous recevez un remboursement de 65%. D'autre part, il est impératif d'avoir une ordonnance, de sorte que vous ne pouvez pas obtenir cette crème si vous n'avez pas d'ordonnance.

  • Ceci est une crème à 5% et le tube est de 5 grammes.
  • C'est un anesthésique pour engourdir la peau avant une procédure médicale.
  • Les médecins ont tendance à le prescrire pour des ulcères de jambe, un test sanguin, une piqûre ou une incision.
  • Avant une biopsie ou une infiltration, il est également possible d'utiliser cette crème.
  • Cette crème peut être proposée aux adultes mais aussi aux enfants.

Il est important de suivre certaines précautions pour appliquer le produit, la peau doit par exemple être saine et propre. Il est inutile d’opter pour cette crème si vous avez l’intention de réduire la douleur, par exemple, ou si vous avez une plaie. C’est l’une des contre-indications que vous devez savoir, mais le professionnel de la santé doit partager toutes les informations les plus pertinentes à utiliser parfaitement.

Quelques inconvénients à prendre en compte

Il est important de savoir que l'utilisation massive d'un adhésif EMLA peut être nocive, car certaines lésions se manifesteront au cours des jours. Il est préférable de respecter le dosage et en particulier le domaine de recherche. De plus, si la crème est en contact avec des parties du corps telles que les yeux, il est conseillé de bien rincer pour éliminer le produit au plus tôt. Dans certains cas, une irritation peut survenir, vous devriez donc consulter un médecin qui vous dira quoi faire. Par conséquent, lorsque vous avez utilisé votre crème anesthésique, il est impératif de vous rincer les mains.

Chez les enfants, les professionnels de la santé recommandent un pansement, car il est plus facile à utiliser et surtout reste en place. Par conséquent, un peu de surveillance est nécessaire surtout pour savoir si votre enfant n'est pas capable de l'enlever. En parallèle, il existe des interactions car ce patch EMLA ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement si vous ne disposez pas d'un suivi médical en amont ni de conseils précis.

Quel est le dosage à respecter?

Ceci est un pansement ou une crème, mais vous devez quand même suivre les instructions du médecin. Sinon, vous serez rapidement sujet à des inconvénients. Pour engourdir la peau, desserrez simplement une couche épaisse dans la zone à traiter. Il est généralement préférable de l’utiliser une heure avant l’opération ou le test sanguin afin d’obtenir un effet mineur. L'excédent doit ensuite être enlevé avec un pansement stérile. Généralement, vous ne ressentirez pas de sensation dans cette région pendant près de deux heures. Votre professionnel de la santé peut vous en dire plus sur cette utilisation en fonction de votre profil et de la procédure médicale à exécuter.

Ce patch anesthésique peut également être utilisé pour la muqueuse génitale chez l'adulte. Dans ce contexte, il est nécessaire d'appliquer le produit une vingtaine de minutes avant l'acte. L'effet est plus court car il ne devrait pas dépasser 20 minutes. En ce qui concerne le montant recommandé, il est différent pour les adultes, les enfants et les moins de un an.

  • Pour les enfants, il ne doit pas dépasser 0,5 gramme.
  • Un maximum de 2 grammes est offert pour les enfants jusqu'à 12 ans.
  • Pour les adultes, il est possible d'utiliser 3 grammes.

Tony Montana