À quel âge devrions-nous commencer l'orthodontie? – Pharmacie Montrouge

Notre site vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur ceci.


Savoir combien d'années il faut commencer l'orthodontie est une question que beaucoup de gens se posent. Alors que l'orthodontie chez l'adulte et l'orthodontie chez l'adolescent sont les traitements les plus couramment rapportés, l'âge auquel un orthodontiste est recommandé est compris entre 7 et 8 ans, bien qu'un traitement orthodontique précoce soit peu fréquent.

Orthodontie de la petite enfance

Contrairement à l'orthodontie chez l'adulte, les cas d'orthodontie chez les jeunes enfants sont rares, mais ils existent. Il est vraiment possible, dans les cas diagnostiqués comme les plus graves, de commencer le traitement à 4 ou 5 ans. C'est ce qui se passe, par exemple, lorsque la mâchoire semble trop avancée par rapport à la mâchoire supérieure. Dans de telles circonstances, plus le traitement commence tôt et plus les chances d'obtenir de bons résultats sont rapides.

L'installation de l'appareil à cet âge inquiète beaucoup de parents. La douleur normale ne dure que quelques jours et les analgésiques sont généralement prescrits pour les soulager. L'utilisation de l'appareil n'est pas susceptible d'être traumatisante. De plus, les appareils utilisés à cet âge sont plus discrets que ceux des enfants plus âgés, ce qui empêche l'enfant de se faire ridiculiser par ses pairs. Les premiers traitements sont cependant très rares.

L'âge indiqué pour commencer un traitement orthodontique

Bien que l'orthodontie chez les adultes soit couramment parlée, l'âge pour commencer le traitement est compris entre 7 et 8 ans. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de s’attendre à ce que les dents de lait tombent et soient remplacées par des dents définitives, c’est-à-dire à l’adolescence. En cas de mauvais alignement des dents, même s'il n'y a que des dents de lait, il est conseillé d'intervenir.

Contrairement à l'orthodontie chez l'adulte, que l'on peut voir dans cet article sur la tarification de l'orthodontie chez l'adulte, ce traitement est relativement coûteux. Les traitements de première ligne ont l’avantage d’être moins chers. Ils sont également moins longs et permettent d'optimiser la croissance de la mâchoire. Le traitement peut être effectué en deux phases, la dernière à l'adolescence pour un bon alignement de toutes les dents.

Orthodontie adulte

L'orthodontie chez l'adulte est possible à tout âge. De plus en plus d'adultes utilisent des appareils dentaires. Les raisons sont principalement esthétiques en raison de pressions sociales, mais elles peuvent aussi être médicales. Dans ce dernier cas, il peut arriver que, pour corriger véritablement le problème, l’utilisation d’un dispositif dentaire soit associée à une chirurgie maxillaire.

Bien que les enfants adultes puissent utiliser les anneaux traditionnels comme enfants et adolescents, il existe une préférence généralisée pour des solutions discrètes mais confortables et efficaces. C'est le cas des gouttières transparentes et des anneaux linguaux. Pour en savoir plus sur ces traitements orthodontiques chez les adultes, visitez le site Web de cet orthodontiste à Paris.

En conclusion, l'orthodontie peut être débutée à 4 ou 5 ans si nécessaire. L'âge idéal, cependant, se situe entre 7 et 8 ans, bien qu'un pourcentage important de patients soient des adolescents et des adultes.

Tony Montana