Obstruction intestinale: symptômes et traitements – Pharmacie Montrouge

Notre site Internet vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur Obstruction intestinale: symptômes et traitements


Avez-vous de très fortes douleurs abdominales et vous ne savez pas d'où elles peuvent provenir? Pensez-vous que vous avez une obstruction intestinale mais vous ne connaissez pas ses symptômes et ses causes? Cet article vous éclairera à ce sujet!

La douleur abdominale est la raison la plus courante des urgences hospitalières, qui peuvent résulter de différents organes, mais les causes principales de cette douleur sont l'appendicite et l'obstruction de l'intestin.

Qu'est-ce que l'obstruction intestinale? C'est une obstruction dans l'intestin grêle ou le côlon, qui peut bloquer le passage des gaz et des selles, ou au moins une partie de celles-ci, en raison de la présence d'un bouchon. qui peuvent être d'origine exogène ou endogène, tels que les tumeurs et les hernies.

Ces occlusions intestinales représentent des urgences chirurgicales car, lorsqu'elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent provoquer une perforation de cet intestin ou sa nécrose.

Cependant, il est parfois difficile de comprendre qu'il s'agit d'une obstruction intestinale et non d'un autre problème à l'abdomen, mais lorsque vous apprenez à interpréter vos symptômes, vous pouvez facilement deviner qu'il s'agit d'un problème. Cet organe ou du moins se débarrasse de certains organes ou maladies pour savoir où regarder.

Cet article vous aidera à mieux comprendre les occlusions intestinales, leurs symptômes et leurs causes.

Quels sont les symptômes de l'obstruction intestinale?

Bien que les occlusions intestinales soient considérées comme le deuxième problème abdominal en importance après l’appendicite, il n’est pas toujours possible de croire que l’obstruction intestinale se produit lorsque la douleur abdominale est présente.

En fait, il existe plusieurs autres causes de douleur abdominale, qui peuvent provenir de différents organes tels que les organes génitaux, l’estomac, les reins.

Certaines douleurs d'autres organes distants peuvent également faire saillie dans l'abdomen, de sorte que l'emplacement de la douleur ne signifie pas toujours que son origine est située dans l'organe le plus proche.

Par conséquent, il est nécessaire de connaître certains signes qui entraînent une obstruction intestinale pour ne pas les confondre avec d’autres maladies ou affections pouvant causer des douleurs à l’abdomen. Voici les principaux symptômes de l’obstruction intestinale:

  • Crampes et crampes d'estomac: le premier indice qui peut vous diriger vers une occlusion intestinale. En général, ces douleurs sont de plus en plus intenses et continues.
  • Vomissements et nausées: bien entendu, lorsque le transit intestinal est bloqué, son contenu bloque l’arrivée des aliments en provenance de l’estomac, ce qui favorise le reflux.
  • Gonflement abdominal: La pression exercée par les selles et les gaz dans les parois de l'intestin provoque un gonflement de l'intestin.
  • L'absence de matières fécales: parfois avec diarrhée au début, ce qui permet d'évacuer tout ce qui reste dans le côlon.
  • Fièvre accompagnée de mauvaise haleine: même sans vomissements dus au reflux de nourriture et de chyme gastrique.

Quelles sont les causes de l'obstruction intestinale?

Il existe plusieurs types d'occlusions intestinales d'origine variable, les obstructions dites intestinales mécaniques surviennent lorsqu'il existe un obstacle physique qui bloque le transit intestinal. du contenu des intestins.

Voici les causes les plus courantes des deux types d'obstruction intestinale:

  • Occlusions intestinales mécaniques: Celles-ci peuvent être dues à des adhérences post-chirurgicales qui compriment les viscères et bloquent le passage du contenu intestinal ou même une masse tumorale obstruant la lumière intestinale de la même manière qu'une hernie. La chirurgie est souvent essentielle pour résoudre ce problème et rétablir le transit intestinal.
  • Occlusions fonctionnelles de l'intestin: Cela peut être dû à un dysfonctionnement de l'intestin, qui devrait normalement renforcer son contenu par le biais de contractions circulaires et longitudinales, mais en raison d'un problème plus souvent musculaire, il cesse de fonctionner correctement. Ils ne nécessitent pas nécessairement une intervention chirurgicale. Parfois, des lavements et des traitements humoristiques peuvent suffire à rétablir le transit des aliments et de ce qui en reste. Ils peuvent également être provoqués par une inflammation ou une péritonite et même par une appendicite. Dans ce cas, des interventions chirurgicales peuvent être nécessaires pour y remédier.

Tony Montana